« Quel bonheur de voir et de ressentir ce monde avec toutes ses couleurs et formes magnifiques !
Quel plaisir de pouvoir le transposer sur une toile en renforçant encore plus les effets optiques de la lumière et de l’ombre, en soulignant l’influence du jeu subtil des lignes ! »
Ce que je ressens et ce que je peins
Loin du bruit de la civilisation, sous l’abri du ciel, en face de l’étendue de la mer, au bord d’un lac perdu au sein d’une forêt ou dans un champ florissant, je suis en paix avec moi-même. Là mon esprit se remplit de calme et je me sens en osmose avec le monde entier. J’aime la beauté naturelle, je la ressens dans la profondeur de mon être et je tente d’exprimer ce sentiment dans mes œuvres. Toute la diversité de la nature ainsi que l’harmonie d’un visage ou la grâce d’un corps sont de parfaits motifs pour mes tableaux.
Il est impossible de reproduire à l’identique les merveilles de la nature. Elle est trop parfaite. Le peintre ne peut que s’en inspirer en contemplant l’immensité des paysages et l’interpréter à sa façon en lui donnant sur sa toile une nouvelle identité.
Je ne cherche pas à me plonger dans le monde de l’abstraction. Faire des tableaux naturalistes n’est pas mon but non plus. J’essaye sous l’influence d’un merveilleux paysage ou d’un beau corps d’exprimer le jeu des contrastes, l’intensité des couleurs et l’harmonie des formes qui s’offrent à moi et de définir ainsi ma philosophie et mon point de vue. |
Revue de ma vie professionnelle en bref
Depuis ma plus tendre enfance, je suis passionnée par le dessin et la peinture. Dès 1972, à partir de l’âge de huit ans, à l’école primaire et pendant toutes mes années de collège, j’ai suivi des cours au sein de l’Ecole des Beaux-Arts Junior à Vilnius.
Après six ans d’études à l’Ecole des Arts Appliqués de Vilnius en 1988 j’ai obtenu le diplôme d’arts plastiques.
1988 fut aussi une année charnière pour mon pays – chute du régime soviétique, libération des esprits qui ouvrit des portes à la liberté de création. A cette époque, j’ai eu enfin la possibilité d’exprimer mes pensées et de donner libre cours à toutes mes émotions en participant, en tant que journaliste, à un mouvement d’indépendance de la Lituanie – mon pays natal - qui a subi un demi-siècle d’occupation soviétique.
Par la suite, j’ai eu l’occasion de passer un diplôme de commerce international, m’assurant une carrière dans le développement économique du pays, sans pour autant arrêter ma passion première « la peinture »
Depuis 2001 j’habite en France, en Ardèche. Chaque année j’essaie de visiter un nouveau pays pour enrichir ma mémoire par de nouvelles images et pour découvrir d’autres horizons.
|